contact

Conduire le changement en des temps incertains

S'incrire | Seminars List & Registrations

Public-cible
Middle et Senior Managers intéressés par gérer efficacement changement et transitions sans certitude à propos de la nouvelle configuration de leurs équipes, de la structure ou de nouveaux process de travail : restructurations, acquisitions, fusions ou fermeture possible.

Détails pratiques
Dates, langues, lieu : cliquer ici

Les enjeux
De 1990 à 2010, face à un monde en accélération exponentielle, les entreprises ont connu le temps du changement permanent. Leaders, Managers et Employés ont dû faire face à des restructurations et des changements de culture qui leur ont laissé, dans bien des cas peu d'occasions de recouvrir leurs forces pour retrouver leur engagement. Ce séminaire a pour but d'apporter aux Managers et au Leaders des outils pour affronter une nouvelle ère du changement : les temps de grande incertitude, temps nécessitant une résilience certaine de la part des employés. Par exemple, temps définis par le fait d'une transition lente et/ou complexe, par une nouvelle configuration organisationnelle aux contours et une culture qui ne se laissent pas facilement appréhender à l'avance, par la prévision de changements répétés sur le long terme, voire par une possible fermeture d'une entité.

Les objectifs
A la fin de ce programme, les participants auront:

- Défini différentes situations de changement en temps incertains et compris leur impact sur le moral et l'engagement des collaborateurs.

- (Re)- Fait le point sur les principes d'une saine gestion des changements et des transitions, quelle que soit leur nature, afin d'augmenter la résilience des collaborateurs.

- Compris comment les personnes s'adaptent aux changements et transitions et comment soutenir l'engagement en aidant les employés à « lâcher » leurs anciennes certitudes pour raccorder à un futur, même incertain.

- Reçu des réponses et partagé les « Best Practices » en regard des questions suivantes :

- Comment manager incertitude et stress en temps de changement ?

- Comment gérer le « clash » de cultures différentes ?

- Quelles étapes suivre dans le cas de fusions & acquisitions en matière de gestion du changement ?

- Comment anticiper et gérer les transitions lors de changements laissant une grande place à l'incertitude, afin de permettre aux équipes de recouvrir leurs forces.

- Comment gérer en tant que Leader l'annonce (possible) d'une fermeture d'entité plus ou moins grande.

Méthodes
Alternance d'exposés, de situations apportées par les participants, d'études de cas existantes ou appirtées par les participants, résolution en sous-groupes, échanges de « Best Practices », recours au modèle des « 4E » (Empathy, Engagement, Energy, Enforcement).

Formateur
Heracli TZAFESTAS (voir « Associates » dans la colonne de gauche du site)